Ma box de parfums de niche #19

par La plume parfumée
box 19 au parfum

Cette box #19 de janvier / février 2020 est une box qui met en valeur les fleurs et les épices. Un véritable plaisir de découvrir des marques que je ne connais pas et que je n’ai jamais senti et d’autres que je ne connais que de nom mais dont j’ai plaisir à découvrir l’univers. 

box 19 au parfum

Jasmin de pays par Perris Monte Carlo

Jasmin de Pays est un parfum sorti en 2019. De tonalité plutôt féminine, c’est une fragrance qui « représente l’histoire et l’artisanat unique de Grasse en faisant découvrir la qualité et la vraie grandeur de l’art de la parfumerie française. » Jean-Claude Ellena, le parfumeur de cette composition nous offre là un soliflore autour du jasmin sublimé par du clou de girofle , de la tagète et des muscs.

flacon jasmin de pays perris

Là clairement nous sommes sur un parfum extrêmement puissant puisqu’on le sent déjà à travers la box! Pas de doute, c’est bel et bien un soliflore (représentation olfactive d’une fleur unique) jasmin avec néanmoins un départ très vert galbanum. Le jasmin est également très animal puisqu’on peut parfaitement identifier les notes indolées.

Clairement il faut aimer le jasmin pour supporter ce parfum. Personnellement ce n’est pas du tout de mon goût mais je m’adapte…. bon par contre faut pas me demander de le porter hein! Faut pas abuser !

Kalahari de Noème

Kalahari est un unisexe sorti en 2019 composé par Majda Bekkali, parfumeur de la marque. Ce parfum « explore la minéralité sauvage des grandes étendues à travers une composition boisée, à l’abstraction contemplative. » Cette fragrance offre en tête des notes de safran et de cardamome. Ensuite le coeur mélange l’ambrette, le cèdre et le ciste. Enfin, le fond se pare d’encens, de bois de cachemire et de musc.

flacon kalahari noeme

Whaou dès les premières secondes les notes hespéridées s’associent aux épices pour un départ clair, fusant, cristallin mais également typé. La bergamote, le citron se mélangent au poivre et à la cardamome, tout ce que j’aime! L’encens aussi apporte son caractère fusant. Ensuite on entre dans un floral oranger et poudré qui prend assise sur des notes musquées et vanillées.

Une très belle composition féminine, douce, typée très chaleureuse.

Little song de Meo Fusciuni

« Allégorie de la solitude et du temps qui passe », Little song « réinvente [depuis 2018] la rose épicée pour mieux la transformer en un élixir captivant et addictif. »

En tête bergamote, gingembre, poivre rose. Ensuite l’essence de rose est sublimée par des notes café et liatrix.

Enfin, le fond est un mélange de tabac, vétiver, civette, sauge , musc et ciste.

little song flacon

C’est une composition qui me laisse assez perplexe puisqu’elle me donne l’impression d’être un fourre-tout. Je suis très sensible à ses facettes epicées assez prononcées: cannelle, cardamome, poivre, gingembre…. l’ensemble me donne un effet gustatif qui me rappelle le pain d’épice. Cette composition est également très tabaccée et boisée. D’ailleurs, en parlant de boisé, je suis plutôt sur des notes fût de chêne, quelque chose de vineux. On ne peut pas dire que j’aime ou que je n’aime pas cette composition, c’est juste que je ne la comprends pas..

Nuit de sable de BDK parfums

Un parfum chaleureux qui est sorti sur le marché en 2019 et qui contient notamment en tête de la cardamome, de la noix de muscade et du cumin. Le coeur offre des notes d’absolu de rose turque, d’oxyde de rose et un accord sable chaud. Enfin, le fond se pare de fève tonka, d’ambroxan, de musc et de santal d’ Australie. Les « nuits d’été dans les jardins du Palais Royal » ont été la source d’inspiration pour cette composition.

nuit de sable bdk parfums

Dès les premières effluves on entre dans une composition ambrée ambroxan, vanillée, très ronde, très cocooning. Cette rondeur veloutée est renforcé par les effets du santal. 

Les épices viennent également nous chatouiller les narines. Cet effet épicé est, de mon avis, très prononcé. On sent des notes de cardamome, de safran, de cannelle, du cumin et un effet curry. L’encens est également présent mais je lui trouve des effets fumés. C’est un très bel oriental, très dense, très chaleureux. Par contre je ne suis pas sensible au côté floral rosé qui est sensé être présent. Les épices prennent vraiment beaucoup de place dans la composition, ce qui apporte de la texture, du caractère. 

D’ailleurs entre l’accord « sable chaud » de la pyramide et mon côté curry je me demande s’il n’y aurait pas quelques gouttes d’immortelles pour réchauffer le coeur de ce parfum.

Mon avis

Comme à chaque fois j’ai vraiment apprécié recevoir cette box et découvrir ces marques de parfum. Quand on n’a pas accès à ces fragrances de niche, c’est vraiment appréciable de pouvoir les recevoir, les sentir et les tester sur peau pour se faire un véritable avis sur les compositions.

Cela ne veut bien évidemment pas dire que j’aime toutes ces fragrances, heureusement d’ailleurs! Le soliflore jasminé de Perris est merveilleusement réalisé néanmoins ce n’est pas du tout le genre de parfum que je supporte et donc que je serais susceptible de porter. 

Par contre, j’ai un gros coup de coeur pour Kalahari de Noème. A la base, je suis assez fan des accords épicés ambrés et je trouve que ce parfum est très réussi. 

Nuit de sable de BDK est également un parfum magnifique que j’aime beaucoup. Seul petit bémol à mon goût, il est composé de nombreuses notes culinaires qui me dérangent (curry, cumin, etc…).

La parfumerie de niche propose de très jolies composition. Même si elle ne sont pas forcément novatrices, elles ont le mérite de faire leur effet et de ne pas laisser sans voix. Hâte désormais de découvrir la prochaine box et ses petits trésors!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus