BDK parfums: Collections parisienne et matière

par La plume parfumée

Comme je le dis souvent, il n’est jamais trop tard pour découvrir une marque ou un parfum et c’est donc mon cas aujourd’hui avec BDK parfums. 

J’avais souvent vu et lu des articles sur cette marque qui existe depuis 2016. mais je n’avais pas encore eu l’occasion de me pencher sur leurs œuvres et c’est chose faite aujourd’hui!

Je vous propose donc de faire un petit tour de leur compositions, qui se partagent en 2 collections, et d’en découvrir le style olfactif!

COLLECTION PARISIENNE

Rouge smoking

Rouge smoking

« Le parfumeur Amélie Bourgeois (Flair) a imaginé un parfum comme cousu de filaments de soie et de cuir précieux. Les muscs, la vanille noire et la fève tonka pour la soie, le labdanum pour le cuir, la cerise et les baies roses pour le rouge. Un parfum sensuel et chic, signé avec élégance. »

Rouge Smoking est un oriental dans toute sa splendeur. Les épices, notamment le clou de girofle, sont enveloppées dans un magnifique accord de vanille, de tolu, de benjoin, de caramel charnel mais pas collant. Les effluves de rose apportent la touche florale à cette composition.

Un parfum facile à porter, chaleureux, avec un sillage très enveloppant cocooning!

Pas ce soir

« La réinterprétation des épices par Violaine Collas sur un parfum chypré composé de fleurs blanches et d’un accord  » chutney de poire ». @Auparfum.com

J’associe ce parfum à un joli chypre floral ambré moderne, chaleureux et sensuel. Le cassis ouvre le bal, suivi de près par une rose voluptueuse, un bel iris, du jasmin et quelques volutes de framboise juteuse. Ensuite c’est le patchouli qui fait office de support à toute la composition, associé à des notes ambrées et à une vanille gourmande (qui tire un peu sur le caramel d’ailleurs!).

C’est un accord qui n’est pas nouveau en parfumerie mais qui est très bien formulé, qui se porte très facilement et qui est rempli de féminité. Un parfum que je porterais bien volontiers!

Pas ce soir

Bouquet de Hongrie

Bouquet de Hongrie

« Serge Majouillier nous offre là une composition florale avec un bouquet de jasmin et de rose en association avec des notes vertes et fruitées. Le fond, quant à lui, se compose de muscs et de notes ambrées. » @Auparfum.com

Bouquet de Hongrie c’est un vent de fraîcheur, un parfum printanier. Le départ vert et aqueux se pare de notes fruitées poire. Ensuite c’est un jasmin très légèrement animalisé qui vient sublimer le coeur et reposer sur un fond musqué.

C’est un floral fruité léger, féminin, aérien qui se porte facilement. Malheureusement je mets un petit bémol sur son originalité puisqu’il a tendance à me rappeler la structure d’un J’adore de Dior.

COLLECTION MATIERES

Crème de cuir

« Partie de l’idée d’un cuir daim, le parfumeur Violaine Collas l’a travaillé à la manière d’un philtre sensuel et contemporain. Mandarine et baies roses pour la fraîcheur, ananas pour un brin d’impertinence et d’espièglerie. En coeur, un cuir doux et voluptueux, dense et texturé, se dévoile au contact de muscs et d’absolu de vanille habillé d’une facette solaire. Un monochrome de teintes blanches et beiges à la Rothko, qui ne laissent aucune place aux notes animales. Dépoussiéré de tout ce superflu, le cuir apparaît léger, pur, presque nu, tout en rondeur et sensualité. »

Un départ hespéridé citron enrobé de notes épicées poivre, encens qui se fond sur un coeur lavandé. Ces facettes fougères s’harmonisent sur un fond cuiré où l’on peut distinguer des notes IBQ, suederal, opoponax, vétyver sur une base musquée et tonka (coumarine). On reconnait également des notes poudrées vanille qui harmonisent et adoucissent l’ensemble.

Crème de cuir est un cuir très facile à porter, léger, mixte. Il évolue bien sur la peau et fait ressortir toutes ses facettes. Le sillage est très agréable, le côté ambré vanillé renforce le côté charnel des notes cuirées. Un parfum surprenant mais fascinant!

Crème de cuir

Tubéreuse Impériale

Tubéreuse Impériale

« Tubéreuse Impériale, signée Cécile Matton, une tubéreuse associée à des fleurs blanches, de l’iris, du santal, du benjoin, et qui s’en retrouve magnifiée. » @Auparfum.com

Pas de doute, dès les premiers coups de nez on reconnait une tubéreuse capiteuse. Sur un départ hespéridé, la fleur blanche s’associe au jasmin, aux notes épicées eugénol (clou de girofle). Son caractère est renforcé par un fond santalé, salicylé, musqué et fruité pêche lactonique.

Vous le savez déjà, la tubéreuse ne fait pas partie de mes notes préférées, néanmoins la composition est belle et efficace pour celles qui aiment porter des parfums capiteux!

Wood jasmin

« L’idée de départ de Camille Laguay était de créer un parfum sur des nuances orientales très vanillées, mêlé à des ntoes fruitées gourmandes comme le davana, accompagné d’encens, de myrrhe, de jasmin, de rose, de notes de tabac et de liqueur, avec du cypriol nagarmuta, qui donnent au parfum de côté rétro. » @Auparfum.com

Wood jasmin est un parfum qui propose une tête très liquoreuse presque rhum, davana. Le coeur se compose d’un jasmin fruité associé à des notes de prune et de tabac. L’ensemble repose sur un mélange de vanille et de benjoin.

Une fragrance que je trouve surprenante par son côté liquoreux très présent. Il met en valeur de façon originale le jasmin qui est sublimé au sein de cette composition. Très original à porter!

Wood jasmin

Oud Abramad

« Ce parfum représente le bois de oud dans toutes ses facettes. Le nez derrière cette composition est Mathilde Bijaoui. L’objectif était de recréer un parfum de oud féminin et portable grâce aux notes de rose, de bois et d’ambre. » @auparfum.com

Je trouve toujours difficile de décrire efficacement ce genre d’accord néanmoins c’est pour moi un « oud européen ». Poivre et safran donnent du caractère à la tête de cette composition. Ces épices se fondent sur un coeur/fond boisé et cuiré composé de notes cypriol, styrax, IBQ (note cuir, verte aux tonalités d’asperge!). En fond, le caractère oud est représenté par des tonalités animales telles que le castoréum.

C’est un oud facilement portable. Le cuir est aseptisé malgré la présence de castoréum. Les épices donnent du peps et du caractère mais n’orientalisent pas trop le parfum. C’est une jolie composition qui se doit d’être testé sur la peau!

Je suis ravie d’avoir pu découvrir ces 2 collections de chez BDK Parfums. 

Les fragrances, dans leur ensemble, sont composées de jolies matières, mélangées de manière originale tout en restant facilement portables. C’est une parfumerie de niche qui se met à la disposition des clients en proposant des parfums structurés, novateurs et long-lastings!

Il me tarde de découvrir le reste de leurs collections!

Et vous, vous connaissiez cette marque? Qu’en pensez-vous? Dites moi tout…!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus