Ma box de parfums #20

par La plume parfumée
box au parfum 20

L’arrivée de cette box en plein confinement m’a mis du baume au cœur vous n’imaginez même pas ! Pouvoir sentir, s’aérer l’esprit, s’évader dans les univers de nouvelles marques que je ne connaissais pas: un pur bonheur.

Cette box contient 4 parfums assez différents, originaux chacun à leur manière, ils interpellent c’est sûr et valent le coup qu’on y prête un peu plus d’attention

box au parfum 20

Le Ciel de Floratropia

Floratropia est une marque qui prône le naturel c’est « un manifeste poétique et engagé pour plus de naturalité, de transparence et de responsabilité en parfumerie ». Karine Torrent, fondatrice de la marque veut « ensauvager le parfum » et offrir des œuvres 100% naturelles.

C’est Delphine Thierry qui a créé le parfum Le Ciel présente dans cette box. Un floral boisé composé de carotte, d’iris, d’ambrette, santal, tonka, fleur de cassis.

Alors, je trouve ça super osé de proposer une note 100% naturelle autour de la carotte et de l’effet « graine ». Déjà parce que le 100% naturelle à souvent tendance à faire « soupe de fleur » et donc paraît plus difficile à porter mais surtout travailler la carotte c’est un parti pris ! C’est surtout un pari réussi. Des les premières effluves in sent qu’on est dans de la belle matière première. En effet dès le départ l’effet graine est présent, il est à la fois râpeux et terreux mais également sucré ce qui malgré tout lui apporte de la douceur. La carotte est très transversale on la sent de tête en fond. L’ambrette et l’iris viennent la sublimer, lui apporter encore plus de rondeur et de volume. C’est vraiment très intéressant et surprenant de proposer une telle note mais pour le coup je valide totalement l’originalité. Par contre, bien évidement, c’est un parfum qui n’a que peu de fond, peu de sillage.

1979 New Wave, Les bains Guerbois

Présente comme un floral boisé musqué unisexe, 1979 New Wave est un travail réalisé par Dominique Ropion autour de la menthe et des aldéhydes. L’iris, le santal et le cèdre viennent compléter cette pyramide.

Cette composition est avant tout surprenante. Ça me fait l’effet d’un feu d’artifice en tête entre les notes vertes aldéhydes et violettes. C’est très folklorique.

Le vert est assez détonnant car à la fois gustatif, frais presque épicé avec les notes de menthe verte et poivre et en même temps il y a cet effet galbanum, racine qui est en contradiction avec la douceur menthé, ça grince un peu. Les aldéhydes aident la menthe à s’exprimer. Ensuite on a tout un côté irisé et violette très présent, très doux et agréable, légèrement aéré par une facette anisé. J’ai également des effets chocolatés qui, je pense, proviennent de la qualité d’iris mais qui, du coup, mélangé aux notes de menthe me rappelent les after eight de mes grands parents.

Je suis très perplexe avec ce parfum. Pas déçue mais j’espérais quand même une composition qui parte moins dans tous les sens.

Perfumista d'Anatole Lebreton

Anatole le breton à donc souhaité créer un Chypre floral. Pour cette composition, il a permis à des anonymes de contribuer au choix des matières premières et l’évolution de la formulation de ce parfum en mettant en place « The Perfumista Project »

C’est ainsi qu’il nous propose une fragrance aux accents fruités de poire, prune, framboise, associés à de la rose et du jasmin. L’ensemble sur un fond Chypre et baumé.

Personnellement je vois ce parfum comme un mélange à la fois de modernité et de classicisme. J’aime beaucoup cet effet vieille parfumerie que l’on sent dès les premières effluves et qui, pour moi, est dû à l’utilisation de l’animalis (note cuirée crésolique) et de la Mousse de Saxe (ancienne base de parfumerie qui a été remise au goût du jour par Symrise en 2018). 

C’est un parfum chypré avec dès le départ des notes fruitées de poire juteuse qui laissent place à un floral rosé enveloppée par cet accord cuiré animal. L’ensemble revêt également des facettes miellées et l’effet animal est renforcé par un côté civette.

C’est un parfum intéressant, joliment composé qui remet au goût du jour la formulation de Chypre classique.

Al Sahra de The Different Company

La phrase qui résume le mieux Al Sahra et l’univers de ce parfum est « Je suis le vent dans le désert ». 

En effet, Emilie Coppermann s’est attaqué à cet oriental boisé en mettant en valeur des notes minérales, salée enrichies par un floral épicé: lys, violette blanche et cannelle en coeur. Le fond se pare d’encens, de ciste  de patchouli et de santal.

Une note très attrayante sur le papier mais qui l’est encore plus à l’olfaction.

Cette composition est bien plus, pour moi, qu’un oriental boisé. Ce parfum offre une tête tellement percutante, tellement métallique par ses notes aldéhydées. L’essence d’encens, l’aldéhyde C12 MNA, les notes aériennes… tout cela donne minéralité, dynamisme, mouvement au parfum dès les premières effluves. Ensuite on entre dans un floral transparent, plus aqueux avec un effet iris – violette. Le fond se veut plus ambré, santal pour un effet rond et cocooning, vanillé, musqué mais également animal! Et oui la civette renforce l’effet chaleureux du fond oriental de cette composition.

Je suis super contente de cette box car j’ai pu faire vraiment de belles découvertes tant sur le plan parfumistique que sur les maisons elles-mêmes.

3 parfums sur 4 m’ont vraiment marqué avec un coup de coeur énorme pour Al Sahra.

Je suis très curieuse néanmoins de voir l’évolution de la marque Floratropia et comment va grandir l’intérêt du public pour les compositions 100% naturelles.

 

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus