La lettre parfumée Symrise N° 6: lancement d’automne 2020

par La plume parfumée
lettre parfumée symrise automne 2020

Hello,

Je suis contente de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler de quelques parfums qui viennent de sortir sur le marché français et qui ont été composés par les parfumeurs de la société Symrise.

Sans plus tarder je vous présente ces 4 parfums.

Bouquet Encore de L'Orchestre parfum

« Un sublime bouquet ultraviolet de tubéreuse et jasmin amplifié par un poivre Timut explosif. La vanille de Madagascar et les muscs renforcent l’addiction de ce mix euphorisant. Un floral narcotique sensuel, charnel et addictif » composé par Pierre-Constantin Guéros

Le parfum offre un départ hespéridé cristallin qui laisse très vite place à un bouquet de fleurs blanches solaires, capiteuses et charnelles. Tubéreuse et jasmin sont piqués de poivre pour un effet plus fusant en tête. Le coeur associe aux fleurs des notes fruitées lactoniques et lactées santal. Le fond solaire et poudré se  compose de notes salicylées, de muscs, de vanille, de notes ambrées labdanum pour un sillage féminin et cocooning

A titre personnel, je ne suis pas particulièrement fan des notes tubéreuse que je trouve rapidement écœurantes. Dans cette composition, je dois avouer que l’équilibre est trouvé entre le floral, le lacté et le poudré. La note est imposante, capiteuse, chaleureuse, solaire, féminine, sensuelle voire même charnelle. Cette composition est très agréable à sentir!

Odéon de Memo Fragrance

« Un air vibrionnant d’essence de patchouli. Un éclat d’ambre, attisé par la datte confite et le bois de santal. On salue alors la prestation de l’essence de rose et de la fève tonka avant de se laisser envahir par la présence de muscs. Un parfum pensé comme un roman dont le titre pourrait être: L’accord d’Odéon. » composé par Aliénor Massenet

Sur une tête verte aqueuse de poire juteuse vient se mêler une rose printanière et veloutée associée à des notes de cassis et de violette. Par la suite c’est le patchouli qui s’exprime associé aux notes ambrées, aux muscs, à la vanille ainsi qu’aux ambrés secs. Le bois de santal adoucit l’ensemble.

Ce genre d’accord n’est pas « my cup of tea », néanmoins, la rose est très belle, très élégante et joliment mise en valeur. La poire en tête apporte un effet fruité mais aussi végétal qui modernise l’accord.

Sintra de Memo Fragrance

« Sintra est une réminiscence de l’enfance avec sa note guimauve apportée par l’absolu fleur d’oranger, le petitgrain, l’absolu vanille de Madagascar. A la fois moelleux et aérien, grâce à la présence de muscs, c’est un floriental très rond, à la douceur florale et fruitée. Gourmand tout en légèreté, résolument addictif. » de Philippe Paparella-Paris

Bergamote et orange s’associent aux notes vertes et florales de néroli, petitgrain et de fleur d’oranger pour un coeur gourmand et poudré régressif. La gourmandise prend rapidement des tonalités guimauve et/ou fougassette associée aux notes de caramel et de vanille lactée et poudrée.

Une oeuvre absolument délicieuse. Les notes oranger de ce genre ne sont pas nouvelles dans le monde parfumistique mais pour ce qui est de cette composition, je suis contente de ne plus sentir les notes amandées au profit d’hespéridés pétillant et festifs. L’oranger, sous toutes ses formes, apporte de la délicatesse à la note florale d’autant qu’elle est renforcée par des nuances rosées. Le fond et le sillage sont quasi inexistant mais on pardonne cet écart au parfum tant toute la profondeur est donnée de la tête au coeur.

Overture de Amouage

« Une pomme piquée de cannelle apporte une touche urbaine à une rose d’Arabie striée de teintes safranées. Refroidie par une pincée d’anis et la rémanence de la feuille de géranium, elle dévoile un coeur plus sombre de ciste labdanum, de daim et de résines brûlées. Pas une seule goutte de oud, mais des tons de cuir fumé et terreux de l’encens pyrogéné. » Créé par Annick Ménardo

Un départ fruité pomme qui s’ouvre sur un floral rose / géranium/ violette. La composition dévie ensuite sur des notes épicées cuirées: safran, suederal, castoréum. Cet accord cuiré doux est sublimé par le labdanum et des notes encens. Les notes fumées donnent du caractère au parfum.

Ce qui attire dans cette composition c’est la manière dont le cuir est travaillé. En tout cas c’est ce qui moi m’attire! Ce cuir ni trop animal, ni trop daim, ni trop fumé traverse la composition et lui offre un support charnel et diffusif. De là à porter ce parfum, je dirai que je ne corresponds pas à la cible mais l’accord vaut qu’on se penche dessus!

lettre parfumée symrise automne 2020
lettre parfumée symrise automne 2020

J’espère que cette revue vous aura donné envie de sentir ces compositions! 

N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé!

A très vite!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus