Collection les Epures de parfum Cartier

par La plume parfumée

C’est avec grand plaisir que je vous présente aujourd’hui les Epures de parfum de Cartier que j’ai eu la chance de découvrir dans la box Au parfum de cet été.

« Après les Heures de parfum et les Heures voyageuses, Mathilde Laurent a imaginé la nouvelle collection exclusive Les Epures de parfum comme une plongée au coeur de la nature, de la matière »

PUR KINKAN

Dans ce parfum c’est le kumquat qui est mis en lumière (kinkan en japonais).

Un parfum présenté avec un tête verte amère qui rappelle la branche de l’arbre ou bien sa feuille. Ensuite les aldéhydes se présentent et laissent place à l’acidité du jus: citron, bergamote, orange offrent leur vivacité, leur fruit juteux. Le gingembre vient renforcer cet effet rafraichissant des agrumes. En fond les bois ramènent à l’idée de branche évoquée plus tôt.

Pour moi c’est un parfum assez surprenant tant il est linéaire malgré des différences dans la perception olfactive au fil du temps.

Le premier shot offre un mélange intense et pétillant d’agrumes juteux (citron, bergamote) associés à un accord vert amer. Une fraîcheur métallique est également puissamment ressentie et elle renforce cet effet « feuille verte », l’effet végétal.

Ensuite j’ai un côté épicé qui me vient qui me rappelle la cardamome par la douceur de son amertume. 

Le fond se veut boisé cèdré et musqué pour offrir une assise douce et enveloppante qui ne fait pas d’ombre à la luminosité des agrumes.

PUR MUGUET

On retrouve peu de description de ces compositions de la collection, néanmoins Pur Muguet est présenté comme un soliflore au départ vert croquant et aqueux associé à des notes florales de rose, de jasmin et de muguet. L’ensemble de la composition reposant sur un fond de mousse et de sous-bois.

Je vois à travers ce parfum une jolie interprétation du muguet, différente de l’incontournable Diorissimo de Dior, premier soliflore à représenter cette fleur.

Au premier coup de nez, on est sur un muguet végétal, très vert en tête avec des accords à la fois de gazon (cis 3 hexenol) mais aussi de pomme croquante.

Le floral  se veut à la fois aqueux et marin. les notes de muguet s’entremêlent à un jasmin discret mais animalisé (indol). Néanmoins cela n’enlève en rien la fraîcheur de la composition.

En fond un patchouli aux effluves de sous-bois joue le rôle de support.

PUR MAGNOLIA

Pur Magnolia est la représentation de cette jolie fleur de printemps. Le départ est citronné et rosé. Des notes fruitées de pêche blanche et de poire verte pour plus de texture. L’accord magnolia est renforcé par un fond solaire légèrement épicé.

Cette fragrance est pour moi la plus complexe des trois. Déjà quelle est notre interprétation du magnolia? C’est moins facile à décrire que le muguet!

Dès la tête j’entre dans un floral très fruité puisque j’ai un effet de poire dès le départ. le floral est plutôt rosé et me semble associé à des notes vertes de géranium et de menthe. Une note de styrax apporte chaleur, caractère et rondeur à l’ensemble de la fragrance dès les premières effluves et jusqu’en fond. Associé aux muscs, cet accord rend le parfum très charnel.

 

On n’a pas tous les jours l’occasion de sentir les collections exclusives des marques donc c’est vraiment un plaisir que de pouvoir y avoir accès.

Les Epures de parfums de Cartier portent bien leur nom. En effet, même si les formules semblent bien complexes et structurées, elles offrent en retour un parfum qui subliment une matière unique: le kumquat, le muguet et le magnolia et manière épurée.

De jolies formules composées avec de belles matières premières pour une agréable Collection qui vaut le coup de nez!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus