Ma trousse de soins naturels #PRINTEMPS

par La plume parfumée
phytothérapie

Hello à tous,

Un très gros mois maintenant que nous sommes entrés dans le printemps. Une saison magnifique parce que le soleil revient, on entend les oiseaux chanter, il fait jour plus tard le soir, les fleurs colorent les jardins… la sortie de l’hiver fait du bien. Bon on est d’accord, petit bémol avec le confinement que l’on vit actuellement mais je pense qu’il ne faut pas le vivre comme une fatalité et au contraire prendre le temps de se poser, de prendre soin de soi et cela passe par booster son organisme et évacuer les déchets qui ont été accumulés ces derniers mois et qui ralentissent le fonctionnement du corps.

Pour cela, plusieurs solutions naturelles existent, issues de la phytothérapie. Allez, venez, je vous en parle plus en détails.

printemps

Cure detox de bouleau

L’arrivée du printemps c’est le moment où la sève monte dans les arbres et donc le moment opportun pour la récupérer et bénéficier de ses bienfaits. La sève de bouleau aide au bon fonctionnement des émonctoires notamment le foie et les reins. Elle contient naturellement de nombreux minéraux et oligo-élèments qui en font un allié indispensable lors d’une cure de détoxification.

L’utilisation de la sève de bouleau a aussi un effet détoxifiant sur la peau ce qui permet de la régénérer, lui permettre de redevenir éclatante. Elle a également des propriétés antioxydantes ce qui lui permet de lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. 

Honnêtement, ça vaut le coup d’en faire une petite cure à l’arrivée du printemps pour repartir sur de bonnes bases!

Le pollen de ciste

Je vous avais déjà parlé du pollen de ciste dans un article « minute phyto » donc je m’étendrai peu sur le sujet, néanmoins le pollen de ciste a un effet anti-inflammatoire sur les intestins et aide à sa detoxification tout en stimulant, lui-aussi, le système immunitaire et en aidant à lutter contre la fatigue.

Idéal aux changements de saisons mais surtout au printemps, faire une cure de pollen c’est booster son organisme en profondeur pour avancer sereinement dans la saison.

Je mets en garde encore une fois, mais le pollen de ciste n’est pas recommandé pour les personnes allergiques aux pollens… soyons raisonnable, il y a d’autres solutions naturels pour booster son organisme et dans un tel cas, il vaut mieux aller chercher les mêmes bénéfices mais avec d’autres plantes.

L'aubier de tilleul pour désengorger le foie

Je vous avais également déjà parlé de l’aubier de tilleul dans un article sur les « crises de foie ». C’est un véritable draineur des émonctoires notamment du foie et des intestins. Personnellement je le consomme sous forme de tisane et les bienfaits son tout à fait visibles. Alors je vous l’accorde, le goût n’est pas le plus sympa mais peu importe , l’essentiel est de savoir que ça agit vraiment pour notre bien-être!

Le maca pour booster les défenses immunitaires

Le maca ou ginseng péruvien est un superaliment qui agit sur le bien-être en général.

Le maca est riche en nutriments, il contient une quinzaine de minéraux, des vitamines, des oligo-élèments ce qui en fait un aliment idéal pour booster les défenses immunitaires. Au delà de son pouvoir immuno-stimulant, il a des propriétés également reconnues dans le maintient de l’équilibre hormonal, il augmente le niveau d’énergie et a aussi un pouvoir récupérateur. Bref c’est un superaliment complet assez sympa à utiliser au moment du réveil du corps, du réveil de la nature, à l’arrivée du printemps.

Les conseils habituels

Je les appelle « conseils habituels » car ce sont des gestes de bons sens pour prendre soin de soi au quotidien.

Je pense bien évidemment au fait de boire beaucoup d’eau pour bien drainer c’est important d’autant que dit printemps dit chaleurs un peu plus importantes donc il est d’autant plus nécessaire d’hydrater son corps convenablement.

Il faut également prendre soin de soi par l’assiette, c’est à dire manger des fruits et des légumes qui sont source de fibres, mettre de la couleur dans l’assiette! Limiter au maximum les repas tout prêt mais essayer de cuisiner soi-même. En général, non seulement c’est meilleur mais on a en plus la satisfaction d’avoir réussi quelque chose! Eviter au maximum les sucres pour éviter de stocker et d’engraisser votre corps. Pensez d’ailleurs aux jus de fruits ou de légumes faits maison, c’est simple à faire, c’est bon et ça a souvent pleins de propriétés optimales pour vous.

Enfin, essayez de pratiquer une activité sportive, même la plus minime, c’est toujours ça de pris!

cure de légumes

Sur ces bons conseils, n’hésitez pas à me dire de quelle manière vous prenez soin de votre métabolisme au printemps? Quels sont les produits naturels que vous avez l’habitude d’utiliser? Je suis curieuse! A très vite

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus