La box AuParfum #22

par La plume parfumée

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, place à la box #22 des mois de juillet et d’août 2020. Une box peut être un peu plus éclectique à mon goût que les précédentes mais avec encore de belles surprises et de jolies découvertes!

Papyrus Moléculaire de Maison Crivelli

« La découverte inattendue de la poudre de racines de papyrus, en compagnie de femmes qui fumaient des petits cigares. […] une note boisée, douce et poudrée contraste avec un accord tabac vif et rebelle. » 

Un parfum sorti en 2020, floral boisé musqué, qui se compose de résine d’élémi, de poivre noir, d’amyris, de fève tonka, de carotte, de papyrus, de résine d’oliban, de coriandre et de tabac.

Papyrus moléculaire est une fragrance qui est encore une fois surprenante, très végétale. Le départ se veut vert, aqueux mais également fruité, j’aurais tendance à sentir des notes de poire. On peut sentir également les épices: coriandre et poivre. Le coeur est irisé, associé à des notes de carotte. Le fond est très boisé santal.

Ce n’est pas mauvais du tout comme parfum, c’est juste qu’il surprend par le côté très vert végétal en tête. C’est un point de vue pour mettre en valeur l’iris, c’est assez original!

Cycle 001 de Maison Violet

Lancé en 2020 et composé par Patrice Revillard, cette fragrance, florale boisée musquée, se compose d’angélique, de racine d’oliban, de poivre, d’ambroxan, d’héliotrope, de muscs, d’iris et de poivre rose.

‘Inspiré par la structure olfactive de l’angélique, CYCLE001 nous transporte dans une dimension, entre abstraction et réalité. Cette plante qui ne fleurit qu’une fois dans son cycle naturel est très peu utilisée en parfumerie. Elle brille par ses facettes sombres et sensuelles’

‘CYCLE est une gamme créative et éphémère composée de parfums unisexe en éditions limitées à une différence près: les propriétaires de chaque CYCLE ont la possibilité de recharger leur parfum.

Je vous spolie mais c’est clairement ma fragrance préférée dans cette box. J’aime tout: la formulation, le rendu, l’évolution du parfum, la beauté des matières. Franchement c’est une très belle composition.

Personnellement, c’est l’iris qui me vient en premier associé à la carotte bien sucrée. En tête, une légère amertume verte est renforcée par le côté épicé de la cardamome. On peut sentir également des notes de « graine » sans aucun doute accentuées par de l’ambrette. L’iris s’associe à des notes de fleur de violette. Quant au fond, il divulgue des notes de muscs et de santal.

Un accord qui n’est pas nouveau en parfumerie puisque carotte, iris, ambrette, violette c’est du déjà vu, mais il est à noter que la formulation est originale, moderne et agréable.

Summer 69 de Gas Bijoux

« Fidèle au chic solaire, ADN de la marque Gas, Summer 69 est une fragrance intense et addictive qui rend hommage à la création de la maison en 1969. La fragrance s’ouvre sur un bouquet de fleurs blanches féminin et élégant, composé de tubéreuse intemporelle. La vanille enivrante se fait de plus en plus intense, en harmonie avec l’identité mystérieuse et sauvage de la fragrance. Une base musquée enrichit pleinement l’addiction. »

Lancé par la marque en 2020, ce parfum est un oriental floral mis en lumière par les agrumes (bergamote, citron). La tubéreuse en coeur s’accompagne de jasmin et de néroli. Quant au fond il associe bois de santal, vanille, muscs et notes solaires.

De ce que j’ai senti et ressenti, Summer 69 est un parfum solaire très surprenant. Dès les premières effluves, on est accueilli par les agrumes pétillants: bergamote, citron, je pense même à la mandarine pour le léger côté amer. Des aldéhydes renforcent cette fraicheur.

Petitgrain et néroli font passer la fragrance sur un bouquet floral solaire et s’accompagnent de fleur d’oranger, de jasmin et de tubéreuse. Ce bouquet floral est également très poudré avec notamment des notes anisiques et héliotrope. Ce poudré prend toute son ampleur en fond grâce aux notes vanillées. Cette vanille est sublimée par des muscs, des notes ambrées et santalées.

un parfum très floral et poudré qui n’est pas des plus originaux mais qui fait le job vis à vis de son positionnement olfactif.

Underworld de Christèle Jacquemin

Underworld est présenté comme un oriental floral unisexe « inspiré de la collection de photographies réalisées par Christèle Jacquemin lors de ses voyages entre Barcelone et Paris ». Cumin, poivre, cardamome, carotte, patchouli, vétyver, mimosa, tubéreuse et encens composent cette fragrance.

C’est clairement un parfum très surprenant, très matières naturelles.

Personnellement je vois ce parfum plutôt comme un Chypre que comme un oriental. C’est un parfum très patchouli dès la tête, animal aussi, épicé. Il y a des notes vertes en tête qui s’imbriquent parfaitement avec les notes florales en coeur telles que la violette et l’iris.

C’est un parfum qui évolue, qui raconte une histoire mais que je trouve difficile à porter quand même.

Comme je l’ai écris en introduction, cette box est très éclectique, néanmoins elle met en valeur 2 fragrances qui subliment joliment l’iris.

La parfumerie de niche est vraiment très diversifiée, surprenante et donc exaltante. C’est beau de voir la liberté d’expression olfactive qu’ont ces marques et j’espère qu’à l’avenir les contraintes réglementaires qui pèsent sur la parfumerie n’entraveront pas tout cette effervescence artistique.

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus