Plante à parfum #4 : Le citron

par La plume parfumée

La plante

Le citron est un agrume reconnu et réputé pour sa fraîcheur et son acidité. Il est le fruit du citronnier et pousse tout au long de l’année. Il est cultivé en Amérique latine et en Italie. C’est un fruit riche en vitamine C qui offre de nombreux bienfaits notamment en aromathérapie.

Le citron comme tous les autres agrumes (orange, bergamote, pamplemousse, mandarine…) subit une expression à froid pour libérer son huile essentielle. C’est un procédé mécanique qui leur est exclusivement réservé puisque l’huile essentielle ne peut être obtenue par les autres procédés. En effet, elle se trouve dans de petites glandes au niveau  de leur écorce. les méthode traditionnelles ne permettent pas de l’obtenir convenablement.

Ce procédé nécessite plusieurs étapes: tout d’abord le fruit est lavé à l’eau. Ensuite, le zeste est broyé et pressé mécaniquement sous aspersion d’eau. Cette seconde étape permet d’obtenir un « jus » composé d’huile essentielle, d’eau et de débris. L’huile essentielle est alors séparée de l’eau et des débris par centrifugation. 

L’huile essentielle résiduelle peut être récupérée par distillation à la vapeur d’eau.

Le citron en parfumerie

Le citron fait parti de la famille olfactive des « hespéridés ». C’est un agrume qui offre des notes zestées, sucrées, citralées, fraîches. C’est une note de tête, ce qui veut dire que dans un accord de parfum, c’est une note que l’on pourra sentir dès les premières effluves, les premières secondes / minutes.

A l’origine le citron était un élément essentiel dans la structure des Colognes. il s’est, par la suite, démocratisé pour devenir autant essentiel dans des formules parfums féminins que masculins. Aujourd’hui on pourrait dire que c’est un agrume « no-gender ».

De ce fait, c’est une note utilisée dans tous les types d’accord: floraux, boisés, chyprés, fougères… C’est aujourd’hui un élément incontournable et indispensable dans la palette du parfumeur. Néanmoins, comme d’autres agrumes, il est aujourd’hui restreint au niveau réglementaire. En effet, il contient naturellement du limonène, du citral qui sont reconnus comme étant deux allergènes ce qui fait qu’on est limité dans leur utilisation dans tous les types de composition tant en fragrance que pour des formules destinées à des crèmes visage ou corps, à des shampoings ou gels douches, à des adoucissants ou autre…

Voici quelques fragrances dans lesquelles le citron est facilement perceptible

light blue DG

Light Blue pour femme de D&G. 

Dans ce parfum, les notes de tête entremêlent la fraîcheur acidulée du citron avec la verdeur fruité de la pomme. 

Ensuite le coeur floral transparent se fond sur un socle boisé composé de cèdre. 

L’ensemble repose sur un fond doux, musqué, enveloppant

 Eau de citron noir d’Hermès

Un départ agrume fusant excellent composé de citron, de cèdrat, de limette.

Un coeur composé de thé noir, mis en valeur par le fond boisé fumé. 

Un fumé à la fois sec et gras qui me fait penser à des notes pyrogénées en plus du bois de gaiac

eau de citron noir hermès
gel douche dop quatre quart au citron

Chez Dop, le citron est joliment mis en valeur dans ce gel douche à l’odeur de quatre-quart au citron.

En effet, les notes gourmandes, sucrées, biscuitées, vanillées qui font référence au gâteau sont sublimées par le zeste sucré de la note citronnée. L’ensemble donne une fragrance bien gourmande et tasty! 

Une autre manière de travaille le citron

Autre gel douche et autre manière de travailler et sublimer le citron chez Cottage avec Citron gourmand

Dans cet accord, le citron se veut sucré, très zesté, citralé, pétillant et gourmand.

La gourmandise est soutenue par des notes poudrées, vanillées.

Ca donne un tonus de fou le matin après la douche!

gel douche cottage citron gourmand
durance citron vert menthe

Autre manière de travailler le citron cette fois autour d’un capillas à l’accord mojito: citron vert menthe chez Durance.

Le zeste sucré et pétillant de l’agrume est adouci par les notes vertes de la menthe.

Ainsi la fragrance offre à la fois puissance et confort.

Son utilisation en aromathérapie

Cet agrume est donc non seulement bon en parfumerie, bon au goût mais également efficace en aromathérapie.

Son huile essentielle est principalement utilisée par voie orale ou en diffusion. Il est très déconseillé d’utiliser l’huile essentielle de citron par voie cutanée pour plusieurs raisons: la première est le risque d’allergie, la seconde est que c’est une huile photosensibilisante c’est à dire qu’il y a des risques de réaction cutanée si on s’expose au soleil dans les heures qui suivent son utilisation.

Son odeur fraîche, zestée, sucrée, citralée et pétillante en fait une huile essentielle très agréable à utiliser en tant qu’antiseptique maison. Mais c’est avant tout un stimulant général qui aide à la concentration. D’ailleurs, pour la petite anecdote, c’est une huile essentielle que j’utilisais beaucoup étant étudiante. En effet, en période de partiels, j’en mettais toujours quelques gouttes sur un mouchoir en papier que je gardais près de moi afin de rester bien concentrée et réussir ces satanés examens! 

Le citron est également reconnu comme étant un anti-vomitif notamment dans les cas de mal des transports. Cela peut être une alternative pour les personnes qui n’aiment pas la menthe.

C’est donc un agrume dont la qualité et l’odeur en font un fruit étonnement intéressant à travailler tant parfumistiquement parlant qu’en aromathérapie. N’oublions pas ces qualités gustatives également!

N’hésitez pas à me parler de votre rapport au citron, est-ce que vous l’aimez, l’utilisez? Dites-moi tout!

 

fleur de citronnier
citron

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus