Ma bibliothèque parfumée

par La plume parfumée

Je ne m’exprime pas beaucoup sur ma vie personnelle mais comme vous le savez sûrement je travaille dans le domaine de la parfumerie. Une passion qui me vient de loin et sur laquelle je me suis beaucoup informée grâce notamment à de nombreux bouquins.

Aujourd’hui je décide donc de vous ouvrir les portes de ma bibliothèque parfumée. Je vais essayer de les répartir par catégorie pour que vous vous y retrouviez plus facilement!

L'industrie du parfum

Les magazines, les émissions TV qui traitent du sujet, les influencers, les marques elles-mêmes… tout le monde parle de matières premières, de parfum en général dans des phrases marketing plus ou moins compréhensibles mais personne ne parle vraiment du milieu de la parfumerie, de l’industrie elle-même. Parce qu’avant que vôtre parfum préféré se retrouve sur les étales de vôtre parfumerie il s’en est passé des choses, de nombreux mois se sont écoulés où beaucoup de professionnels ont travaillé à tous les niveau de développement que ça soit sur le concentré de parfum lui-même, que le flaconnage, la publicité, le packaging…

Si vous voulez en apprendre davantage sur ce milieu soit parce que vous êtes curieux soit parce que c’est un monde que vous aimeriez intégrer, un livre explique absolument tout de manière objective, informative et ludique. Il s’agit du Grand livre du parfum de Nez.

C’est véritablement le livre le plus informatif sur tous les métiers de la parfumerie. En plus de parler des métiers depuis la création jusqu’à la distribution, ce livre reprend l’histoire de la parfumerie, des matières premières tant synthétiques que naturelles… une vraie mine d’or.

Matières premières naturelles et parfumerie

C’est bel et bien dans cette catégorie que j’ai le plus de livres. Non seulement par passion pour les plantes et leurs huiles essentielles mais aussi pour en apprendre plus au niveau botanique ce qui, de mon point de vue, manque comme cours dans les écoles de parfumerie (en tout cas à mon époque, peut-être que, depuis, les choses ont changées).

Dans la gamme Un jour, une plante chaque livre décrit une plante dans son ensemble. Chaque livre traite en général des origines et de l’historique de la plante, des méthodes d’obtention des huiles essentielles, des monographies des plantes. Ce sont des mines d’informations pour tout apprendre des plantes à parfum. Parmi mes livres, je possède les plantes suivantes:

  • L'olivier en Provence
  • L'immortelle et le Ciste
  • L'oranger bigaradier
  • Les violettes en parfumerie
  • L'iris dans tous ses états
  • Mimosa et cassier en Provence

Bien d’autres existent et méritent d’être consultés.

Autre livre qui traite des plantes: l’herbier parfumé par Freddy Ghozland et Xavier Fernandez. Dans ce livre, différentes plantes de l’orgue du parfumeur sont traitées, expliquées. Depuis leur lieu de récolte, méthode de production de l’huile essentielle, constitution chimique, rendement jusqu’à leur utilisation générale en parfumerie. Puis ensuite chaque plante est vue par l’œil d’un parfumeur. En effet, chaque parfumeur décrit son ressenti et sa manière de travailler vis à vis de la plante qui lui est associée. C’est assez intéressant d’être confronté à différent point de vue, de voir comment chacun voit, ressent une odeur.

Pour finir, je vous parle de ma Bible, le livre que j’ai le plus consulté tant en tant qu’étudiante qu’à mes début en parfumerie. Le livre qui me passionne, me parle le plus… Je vous parle de Perfume and Flavor Materials of Natural Origins de Steffen Arctander. Ce livre en anglais m’a fourni, à l’époque, de très nombreuses informations pour comprendre, connaître, définir les naturels en parfumerie.

Matières premières synthétiques - chimie et parfumerie

Dans cette catégorie, j’ai deux livres qui sont très intéressants mais véritablement focalisés sur l’aspect chimique. Je dirais qu’ils sont réservés à un public avisé c’est à dire à des étudiants en chimie ou bien à des personnes qui veulent travailler ou travaillent en R&D.

Tout d’abord il y a La chimie des substances odorantes de Paul José Teisseire. Ce livre est « un ouvrage de synthèse sur la chimie des substances odorantes, un ouvrage de chimie organique qui reprend les réactions chimiques qui amènent à des structures odorantes de tout type ».

Dans le même registre, le livre de Gunther Ohloff, Wilhelm Pickenhagen et Philip Kraft Scent and Chemistry The Molecular World of Odors est aussi une petite pépite! Ce livre explique la relation entre les structures moléculaire et l’odeur, il reprend des synthèses chimiques, la chimie des huiles essentielles… Attention toutefois, ce livre est en anglais!

livre chimie du parfum

Parole de parfumeur

S’il y a un livre que j’ai toujours aimé et qui m’a souvent inspiré ou donné des idées, c’est le livre du parfumeur de Félix Cola. C’est un peu un bouquin d’un autre temps puisqu’il a été écrit en 1930. Dans ce livre, l’auteur parle bien sûr de l’historique de la parfumerie, et de l’industrie au début du XXème siècle. Mais ce qui est le plus intéressant c’est que ce livre propose des formulations de notes olfactives telles quelles se faisaient à l’époque. Des mélanges de naturels en quantité surréaliste de nos jours, des muscs qui sont désormais bannis de l’orgue du parfumeur, une législation sur les allergènes notamment qui n’existait pas à l’époque mais qui saute aux yeux aujourd’hui, mais malgré tout cela une base de données hyper intéressante pour qui veut formuler des accords de parfumerie et les réadapter aux contraintes actuelles de prix, de législation et de disponibilité des matières Une petite mine d’or pour tout étudiant ou jeune parfumeur qui veut faire ses armes!

Dans un autre genre, plutôt journal intime, il y a le journal d’un parfumeur de Jean-Claude Ellena. On découvre la composition d’un parfum du point de vue de son créateur avec ses exigences et ses contraintes. Ca n’est pas mon livre de chevet mais il se lit facilement.

Champs de fleur

Les plantes à parfum et huiles essentielles à Grasse de Guy Gilly. Pas le livre le plus intéressant ni le plus enrichissant mais intéressant quand même sur tout ce qui concerne la botanique, la chimie, la production des huiles essentielles des plantes cultivées à Grasse mais pas seulement.

Rien ne vaut ma boîte de livres collector: Dans les champs de Chanel. Dans cette boîte, 6 livres intéressants qui parlent de la maison Chanel, de la culture des plantes par la famille Mul en partenariat avec la Maison de Haute Couture depuis 1987. Sur les 6 livres, 5 traitent des plantes cultivées à Pégomas en pays de Grasse: la rose de mai, la jasmin de Grasse, la tubéreuse, l’iris Pallida et le géranium Rosat. Des livres passionnants, joliment illustrés.

Les parfums

Si vous me connaissez bien, vous savez que je préfère parler des matières premières que des parfums. Néanmoins, il est toujours bon de s’informer et de se faire une culture olfactive. Au quotidien, ça  permet d’avoir des références pour échanger entre collègues.

Les cent onze parfums qu’il faut sentir avant de mourir de Jeanne Doré, Yohan Cervi et Alexis Toublanc. Ce livre reprend les incontournables de la parfumerie depuis l’âge d’or de la parfumerie jusqu’à aujourd’hui et le développement de la niche et les mutations en cours. C’est le genre de livre qui pousse à aller sentir en magasin pour se faire ton propre avis sur les produits. Enrichissant il mérite le coup d’œil surtout pour se focaliser sur l’essentiel car de nos jours il y a bien trop de parfums sur le marché et on ne sait plus trop où est la créativité.

Un autre livre, qui lui reprend les grands classiques: Parfums mythiques de Marie Bénédicte Gauthier. Très utile quand on est étudiant en parfumerie car il parle de grands classiques tels que Trésor de Lancôme, Joy de Patou, Jicky de Guerlain…

Parfumerie et cuisine

La cuisine des parfumeurs ou comment mélanger saveurs et senteurs, c’est ce que propose ce livre. 20 recettes de 25 parfumeurs plus ou moins originales qu’il est intéressant de s’approprier.

Les recettes à goûter absolument: La blanquette de veau à la vanille et les coquilles Saint-Jacques au thé fumé selon Olivier Polge! a vos papilles 😉

Le magazine NEZ

Depuis 2 / 3 ans le magazine Nez La revue olfactive informe passionnés et curieux sur tous les aspects de la parfumerie que ce soit le côté culturel, sociétal, scientifique. Avec un petit plus qui est quand même la mise en avant de parfums de niche plutôt que parfums du marché.

Alors fans de parfum, de parfumerie, étudiants ou curieux je pense que vous avez de quoi étudier votre sujet. La parfumerie est vraiment un vaste sujet, je n’ai que quelques livres qui en traitent. De nombreux autres bouquins existent sûrement tout aussi intéressants d’ailleurs. Ils sont très utiles pour développer la culture générale, la compréhension de l’odorat… J’espère que tout ce partage vous sera utile et si vous aussi vous avez d’autres ouvrages à me recommander, je suis preneuse!

collection livres nez

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus